Quartiers Musique
du 9 au 19 octobre
Retour à la page d'accueil

 
Pays invité : Cuba
 

Depuis 1994, Nancy Jazz Pulsations à travers "Quartiers Musique" a montré combien les actions locales pour l'insertion et contre le racisme et la xénophobie doivent s'affirmer dans l'espace international. Cette ouverture au monde par la musique nous a permis de mobiliser les jeunes et les habitants des différents quartiers dans des projets de confrontation sociale et culturelle. Cette cohabitation éphémère a été chaque fois une source d'enrichissement mutuel et a participé à combattre les préjugés et les sentiments d'incompréhension réciproque à travers un langage universel : la musique.

Les ateliers-résidences
de Nancy Jazz Pulsations intéressent à la fois les jeunes des quartiers sensibles, les communautés issues de l'immigration, les animateurs et travailleurs sociaux, les enseignants et les enfants du milieu scolaire. Ils donnent lieux à des animations (Arbres à Palabres - Concerts - Rencontres en milieu scolaire et Repas/Musique) ouvertes à tous et à l'expression de tous, où interviennent des personnalités capables d'exprimer un point de vue pertinent sur les sujets choisis par les habitants. Ils sont réalisés par des artistes, des musiciens, des techniciens conscients du rôle culturel qu'ils peuvent jouer et que peut jouer leur moyen d'expression dans une situation sociale difficile.
Ces Ateliers-Résidences se concluent par des concerts sur les plateaux d'NJP.
A fil de l'action, nous avons pu constater que l'intégration des jeunes dans ces activités pouvait constituer un véritable tremplin pour leur intégration dans la vie active, dans la vie professionnelle. En facilitant aux adolescents et aux familles la connaissance des autres cultures, nous essayons de participer à la construction de la Culture de Demain.

En 1998 : Nous souhaitons inviter Cuba, pays où la musique est indissociable de l'histoire heurtée, faite de révoltes, d'espoir et de sacrifices plus ou moins transcendés, musique de fêtes, musique de combat, musique de croyance qui puise son énergie et son émotion dans ses racines africaines. Le nom de la troupe reste àconfirmer.

Les animations scolaires A l'occasion de la venue d'une telle troupe, représentative de la Caraïbe, les enseignants ont l'occasion de préparer et de réaliser avec les enfants tout un travail de recherche sur la région, sa culture, sa musique, son histoire, de préparer des dossiers pédagogiques, des expositions et de se servir de ce travail comme point de départ d'action de solidarité.
La venue du groupe dans l'école est le point d'orgue de l'action : Présentation - Mini-Concert.

La voix et la percussion constitueront les thèmes des ateliers liés à une production finale : 6 ateliers seront mis en place : 3 Voix/Chants, 3 Musiques/Percussions. Pour ces ateliers, la troupe cubaine invitée sera renforcée par des artistes professionnels de la diaspora cubaine. Au terme d'une semaine d'atelier, c'est 120 élèves et les musiciens en résidence qui proposeront une création au public dans le cadre de la journée d'animation: la Pépinière en Fête.

Les concerts et les Repas/Musique
Durant toute la semaine, après les ateliers, seront proposés dans chaque quartier concerts et repas/musique. L'Oralité : Chants - Contes - Palabres - Témoignages constitue le thème commun à toutes ces actions. La découverte et la reconnaissance de la culture et également de la vie quotidienne est une ouverture forte en direction des familles.

La Pépinière en fête De 14h à 19h, plus de 15 000 personnes seront accueillis pour des concerts gratuits (parades, jazz, world, chanson) qui se déroulent sous le Chapiteau, le Magic Mirrors, sous le kiosque, sur podium et au hasard des allées. Les élèves et les musiciens cubains présenteront leur création, fruit de 10 jours d'ateliers, lors d'un concert sous le chapiteau de la Pépinière. Toutes les associations latinos de Nancy et de son agglomération sont invitées et présentent tout au long de la journée des stands d'information, des spécialités culinaires...

Communes concernées Agglomération de Nancy : NANCY - Haut du Lièvre LAXOU SAINT-MAX MALZEVILLE MAXEVILLE
* Financeurs Contrat Ville de Nancy FAS Délégation de Lorraine DRAC Lorraine
* Partenaires non financiers Centre Social La Clairière - Haut Du Lièvre Jeunes et Cité - Champ Le Boeuf Centre Social St Michel-Jéricho L'Est Républicain M6 Nancy



 
Planning Quartiers Musique 98
 
samedi 10 octobre :
journée d'accueil et présentation de la troupe cubaine aux habitants du Haut du Lièvre, Laxou et Maxéville.
dimanche 11 octobre :
journée d'accueil et concert de présentation de la troupe cubaine aux habitants de Saint-Max et Malzéville.
chaque jour du 12 au 17 octobre le matin :
animations scolaires-rencontres avec les enfants dans les 5 communes : Nancy - Haut du Lièvre, Laxou, Saint-Max, Malzéville, Maxéville intervention sur Cuba : musique, cadre de vie, problèmes quotidiens, histoire,...
de 16h à 19h : ateliers de percussions et de voix, dans chaque quartier.
lundi 12 octobre 10h :
animation scolaire.
16h - 19h : atelier percussion et voix
mardi 13 octobre 10h :
animation scolaire aux Ecoles maternelles Jules Romain et Saint Exupéry à Laxou.
16h - 19h : ateliers 3 quartiers
20h : repas-musique Champ le Boeuf, musique et cuisine cubaine ; discussions informelles sur l'adolescence à Cuba : la Réalité et les Espoirs.
mercredi 14 octobre après-midi :
concert animation à Maxéville au Centre "Jean-Baptiste Thierry" (établissement d'enfants handicapés)
jeudi 15 octobre 10h :
animation scolaire à l'école primaire Albert Schweitzer.
vendredi 16 octobre 10h :
animation scolaire
16h - 19h : ateliers 3 quartiers
20h : repas musique, rencontre avec les habitants du Haut du Lièvre.

samedi 17 octobre à 20h :
repas-musique à Jéricho, rencontre avec les habitants de Malzéville.
dimanche 18 octobre :
le résultat de cette intense semaine d'activité sera la participation de tous les élèves des ateliers et du groupe cubain à la fête de la Pépinière, sous la forme d'un concert - création sur la grande scène du chapiteau.
11h : tournoi de foot entre jeunes des quartiers, jeunes musiciens et équipe NJP, journalistes locaux
14h-19h : répétition en public, atelier de maquillage, Parade dans le Parc.
18 h : concert sous chapiteau devant plus de 3000 personnes.
( Retour )